Activer la vie bactérienne des sols:

Celui-ci est adjacent avec son autre jardin de 3 000 m2, l’Eden du Voyageur, que les visiteurs ne se lassent pas de découvrir, tout au long de l’année. Une vingtaine de participants étaient présents pour apprendre à jardiner sans arrosage, ce qui va devenir la norme !

Afin de rendre les sols actifs, sur les endroits secs, sont déposés du compost avec écorces ou du fumier en granité granulés. Cela permet d’activer la vie bactérienne des sols, mais aussi de stimuler la formation de levures, de ferments et de micro-champignons qui vont collecter les éléments minéraux et l’eau dans les moindres interstices de la première couche de schiste tendre qui caractérise le sol bellilois. Il faut aussi choisir des plantes adaptées et les planter dans les bonnes conditions. L’Afrique du Sud, avec ses 23 000 espèces, est le plus riche biotope de la planète, alors que la France n’en compte que 4 500 variétés, permet un vaste choix. Certaines résistent jusqu’à – 5 °C. Pélargonium, Agapanthes, Amaryllis, Ficoïdes ainsi que le Cassia sud-américain, avec ses lumineuses petites fleurs jaunes, donnent entière satisfaction.

Il est à noter que les plantes qui résistent le plus sont celles contenant de l’huile essentielle, telles les plantes méditerranéennes, lavande, romarin, armoise, ciste ou origan. Un film tissé vert, qui laisse passer l’air et l’eau, recouvert d’écorces est parfait pour permettre la bonne reprise des plantations.

Tout le monde est reparti avec ses boutures et des conseils plein la tête, à mettre en pratique. Chaque participant a donné 10 € au profit des potagers pédagogiques situés dans des écoles de brousse du Mali et du Niger que Michel Damblant a implanté dans les années 2000. Ces trois jardins reçoivent chacun 400 € par trimestre pour l’achat graines, et petit matériel agricole et la rétribution du métayer. Les légumes récoltés sont servis à la cantine de l’école de la commune.

Mardi 11 octobre, à 14 h 30, prochain atelier : potager, paillages, préparer le jardin pour l’hiver, dans les jardins partagés de Lannivrec. 

Visite du Jardin Eden actuellement sur rendez-vous au 02 97 31 63 37.


Ouest-France